Accueil » Travaux scientifiques

Travaux scientifiques

 

Dans le cadre de mon doctorat et de ma pratique de recherche, j’ai publié plusieurs articles dans des revues scientifiques. Ces articles se focalisent sur plusieurs objets d’études :

  • l’étude des psychothérapies d’adolescents, et plus spécifiquement les psychothérapies à médiation. Je me suis notamment intéressé aux thérapies par l’écriture, et je m’intéresse maintenant plus spécifiquement à l’utilisation du Jeu de Rôle en psychothérapie
  • l’évaluation des psychothérapies d’adolescents. Je m’intéresse aux résultats et aux processus produits par les psychothérapies (Psychanalytiques, psychodynamiques, TCC) et aux méthodologies de l’évaluation.
  • protection de l’enfance. Je porte un interêt particulier aux expériences infantiles et familiales complexes qui nécessitent l’intervention des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, aux effets produits par les expériences d’adversité précoces, mais également au sein des dispositifs.

Consulter la thèse en ligne

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • Boulay, C. (2023). La destructivité dans le processus créateur en médiation thérapeutique : une nécessité ? Illustration clinique à partir d’un atelier à médiation par le Jeu de Rôle. Psychothérapies, 43, 117-127.
  • Boulay, C. (2023). Formes des frontières à l’épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l’enfance. Pensée plurielle, 57, 106-118.
  • Boulay, C. (2023). Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation. In Analysis, 7, 1-8
  • Boulay, C., Roman, P. (2023). Le Jeu de Rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du « JdR » en psychothérapie d’adolescents. Bulletin de psychologie. IN PRESS
  • Boulay, C. (2023). Ecriture et symbolisation à l’adolescence. Etude d’un dispositif à médiation thérapeutique auprès d’adolescents en situation de placement. Bulletin de psychologie, IN PRESSRésumé détaillé de la thèse soutenue en Juin 2021.
  • Boulay, C. (2023). Formes des frontières à l’épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l’enfance. Pensées plurielles, IN PRESS.
  • Boulay, C. (2022). Porosité, rigidité, équilibre : formes et interactions des enveloppes dans la médiation par l’écriture. L’évolution psychiatrique.
  • Saudan, M., Barbieri, G., Arduini, V., Boulay, C., Roman, P. (2022). La psychanalyse à l’université : de la monstruosité apparente à la proposition d’une refondation anarchitecturale. In Analysis, IN PRESS. 
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2022). Child welfare and the crossborder context: challenges for harmonizing practices. A case study. Journal of social work practice. Voir l’article
  • Invernizzi, C., Boulay, C., Demogeot, N. (2021). Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Bulletin de psychologie, 574(4), 281-296. Voir l’article
  • Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68, 440-450.  Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Atelier d’écriture et troubles du comportement à l’adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L’évolution Psychiatrique, 85 (2), 281-297.Voir l’article
  • Boulay, C., Demogeot, N., Frigaux, A., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 566/73 (2), 99-113.  Voir l’article

Autres publications 

  • Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2021). Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. Document de travail publié en accès libre sur HAL ⟨hal-03436827⟩.

Chapitres d’ouvrage 

  • Boulay C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J.. (2020). Ecriture et résilience à l’adolescence: Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. Dans S. Ionescu (dir.), Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles (pp.129-140). Paris : MJW Féditions. Le livre est disponible ici.

 

Revenir en haut de page