Dans le cadre de mon doctorat et de ma pratique de recherche, j’ai publié plusieurs articles dans des revues scientifiques. Ces articles se focalisent sur plusieurs objets d’études :
- l’étude des psychothérapies d’adolescents, et plus spécifiquement les psychothérapies à médiation. Je me suis notamment intéressé aux thérapies par l’écriture, et je m’intéresse maintenant plus spécifiquement à l’utilisation du Jeu de Rôle en psychothérapie
- l’évaluation des psychothérapies d’adolescents. Je m’intéresse aux résultats et aux processus produits par les psychothérapies (Psychanalytiques, psychodynamiques, TCC) et aux méthodologies de l’évaluation.
- protection de l’enfance. Je porte un interêt particulier aux expériences infantiles et familiales complexes qui nécessitent l’intervention des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, aux effets produits par les expériences d’adversité précoces, mais également au sein des dispositifs.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Boulay, C. (2023). La destructivité dans le processus créateur en médiation thérapeutique : une nécessité ? Illustration clinique à partir d’un atelier à médiation par le Jeu de Rôle. Psychothérapies, 43, 117-127.
- Boulay, C. (2023). Formes des frontières à l’épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l’enfance. Pensée plurielle, 57, 106-118.
- Boulay, C. (2023). Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation. In Analysis, 7, 1-8
- Boulay, C., Roman, P. (2023). Le Jeu de Rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du « JdR » en psychothérapie d’adolescents. Bulletin de psychologie. IN PRESS
- Boulay, C. (2023). Ecriture et symbolisation à l’adolescence. Etude d’un dispositif à médiation thérapeutique auprès d’adolescents en situation de placement. Bulletin de psychologie, IN PRESS. Résumé détaillé de la thèse soutenue en Juin 2021.
- Boulay, C. (2023). Formes des frontières à l’épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l’enfance. Pensées plurielles, IN PRESS.
- Boulay, C. (2022). Porosité, rigidité, équilibre : formes et interactions des enveloppes dans la médiation par l’écriture. L’évolution psychiatrique.
- Saudan, M., Barbieri, G., Arduini, V., Boulay, C., Roman, P. (2022). La psychanalyse à l’université : de la monstruosité apparente à la proposition d’une refondation anarchitecturale. In Analysis, IN PRESS.
- Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2022). Child welfare and the crossborder context: challenges for harmonizing practices. A case study. Journal of social work practice. Voir l’article
- Invernizzi, C., Boulay, C., Demogeot, N. (2021). Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Bulletin de psychologie, 574(4), 281-296. Voir l’article
- Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68, 440-450. Voir l’article
- Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Atelier d’écriture et troubles du comportement à l’adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. Voir l’article
- Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L’évolution Psychiatrique, 85 (2), 281-297.Voir l’article
- Boulay, C., Demogeot, N., Frigaux, A., Lighezzolo-Alnot, J. (2020). Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 566/73 (2), 99-113. Voir l’article
Autres publications
- Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. (2021). Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. Document de travail publié en accès libre sur HAL ⟨hal-03436827⟩.
Chapitres d’ouvrage
- Boulay C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J.. (2020). Ecriture et résilience à l’adolescence: Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. Dans S. Ionescu (dir.), Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles (pp.129-140). Paris : MJW Féditions. Le livre est disponible ici.