Accueil » Séminaire : le jeu de rôle au-delà du divertissement

Séminaire : le jeu de rôle au-delà du divertissement

Dans la continuité de mes interêts de recherches, cliniques et personnels, nous avons, avec plusieurs collègues, organisé le séminaire « Le jeu de rôle : au delà du divertissement ».

L’ensemble des interventions du séminaire est disponible en suivant ce lien

 

Argument du séminaire

Le JdR a connu son âge d’or dans les années 80 et semble, depuis la crise du COVID, connaître un regain d’interêt certain. S’il est bien connu pour être un divertissement aux potentialités créatrices particulièrement riches, reposant une une interactivité forte, ses caractéristiques sont également mobilisées dans d’autres espaces qui ont alors des effets sur le bien-être, supportés par l’articulation entre jeu et création de narrations. Le pouvoir du jeu de rôle sur l’estime de soi des joueurs, sur le sentiment d’efficacité personnel, sur les compétences sociales, l’apprentissage etc. a été mis en évidence dans la littérature scientifique, et le médium a également infiltré les établissements de soin, scolaires et les cabinets des professionnels de la « relation d’aide ». Le nombre de professionnels qui utilisent le JdR semble aujourd’hui croissant, et la rencontre entre ces différentes pratiques suscite des échanges riches au sujet de la conception du jeu, inspirée de cadres théoriques et des référentiels divers et variés, mais aussi des pratiques qui le sont tout autant.

C’est face à la richesse des échanges suscités par la rencontre entre professionnels d’horizons différents mais manipulant le même outil, que nous avons souhaité envisager une poursuite à ces réflexions sous forme de séminaire. Nous proposons donc de nous retrouver, au cours de 2 dates, dans un séminaire dont le thème est le suivant :

« Le jeu de rôle, au delà du divertissement. »

Ces rencontres seront des occasions d’écouter des professionnels qui ont intégré le JdR dans leurs pratiques, mais également des joueurs ou des meneur de jeu qui veulent partager les spécificités de leur setting, les modes de narration ou les mécaniques de gameplay qui les séduisent particulièrement, avec un retour réflexif sur les effets qu’ils produisent.

Programme

Mardi 6 décembre 

20h-20h20 : Corentin Boulay : Formes et fonctions des règles du jeu dans la psychothérapie par le JDR : Illustration à partir du « Syndrome de Melkor »
20h30-20h50 : Nicolas Stock : La fin de séance, un second voyage – Nicolas Stock, psychologue
21h00-21h20 : DeReel : La médiation par les jeux d’impro : intérêts et technique / Travailleur-social, éducateur, enseignant (joueur narrativo-vegan)

Mercredi 14 décembre 

20h-20h20 : Arnaud Sider et Celicia Lecomte : Création de personnage et projection – concernés par le développement personnel en direction des personnes neuroatypiques au travers du jeu. Membres et fondateurs de l’association Rêves Eveillés
20h30-20h50 : Sanne Stijve (Prononcer Sann Stive) – Utilisation du jeu de rôle comme outil d’analyse et terrain d’expérimentation – membre de l’entreprise suisse PsychoStratégie SA. Auteur, éditeur de JDR et  MJ.
21h-21h20 : FibreTigre « Aria : instruire et pas éduquer » – Auteur de JDR

Sur zoom : https://unil.zoom.us/j/5223865949

Corentin Boulay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page