Dans le cadre de mon post-doctorat à l’université de Lausanne et au sein du laboratoire LARPsyDIS, je mène actuellement une recherche centrée sur l’usage du jeu de Rôle en contexte psychothérapeutique, appelée AMJDR (Adolescence et médiations thérapeutiques par le Jeu de Rôle).
Cette recherche explore l’intérêt de l’utilisation du Jeu de Rôle sur table dans les psychothérapies d’adolescents. Elle s’inscrit dans le champ d’études visant la compréhension des processus psychothérapeutiques et la modélisation des processus de symbolisation qui émergent dans le cadre des médiations thérapeutiques groupales, reposant sur le jeu et la création.
La recherche s’intéresse au JdR comme vecteur de créativité, de narrativité et de symbolisation, propice au travail thérapeutique auprès d’adolescents et des problématiques narcissiques-identitaires, mais également à l’accompagnement du processus pubertaire. L’enjeu de cette étude est d’observer et modéliser la manière dont les processus représentatifs émergent et sont relancés dans l’interaction entre le sujet et les différentes dimensions qui composent le cadre de la médiation.
Les comportements, associations mimo-gestuo-posturales et verbales des adolescents dans le cadre de l’activité seront explorées à travers leurs manifestations sur les différentes scènes transférentielles que propose la médiation : l’interaction avec le médium, l’interaction avec le groupe, l’interaction avec le thérapeute. Nous nous intéressons également au champ de la narration et au processus de création de récits, à travers le repérage des phénomènes représentatifs dans cette scène spécifique et particulièrement mobilisée par l’activité Jeu de Rôle, qui consiste à jouer à co-créer des histoires interactives en incarnant un personnage fictif.
La recherche est actuellement dans une phase de recueil de données, qui devrait se poursuivre jusqu’à Juin 2023. Une phase de publication et de diffusion des résultats suivra ensuite.
Plusieurs articles et travaux ont déjà pu être publiés et permettent de comprendre les implications de ce travail :
- Un article paru dans la revue In Analysis
- Une intervention au séminaire Donjons et Labo
- Une intervention au séminaire JDR, recherche & santé